Quels sont les inconvénients d’un sommier à latter ?

Dans le secteur de la literie, de nombreux éléments peuvent affecter la qualité du sommeil. En plus de la technologie et de la taille du matelas, le type de sommier joue un rôle décisif. Si le sommier tapissier garantit un soutien homogène, le sommier à ressorts quant à lui offre un excellent amorti et une meilleure répartition des chocs.

Mais le support de matelas plébiscité par la plupart des utilisateurs est le sommier à lattes. Il offre une bonne aération et un soutien dynamique avec des lattes qui accompagnent les mouvements du corps. Toutefois, en dépit de ses nombreux avantages, ce type de sommier présente tout de même certains inconvénients. On vous en dit plus.

Le sommier à latter : une technologie qui présente des limites

Le succès des sommiers à lattes est étroitement lié aux nombreux avantages qu’ils proposent. Ce type de support facilite l’évacuation de l’humidité, l’aération du matelas et offre une sensation de couchage plus tonique.

Pour autant, il présente également de nombreux inconvénients. Mais loin d’être des limites de fabrication, ces inconvénients sont avant tout le résultat d’un choix technique. Pour comprendre cela, il est indispensable de connaître les caractéristiques des sommiers à lattes.

Ce sommier est constitué d’un cadre en bois ou en métal, sur lequel sont fixées des lattes parallèles qui soutiennent le matelas. En général, ces lattes sont faites de bois et disposées sur toute la longueur du sommier. Elles peuvent être fixées au cadre ou flexibles avec des cintres et des embouts spécifiques.

Cette configuration permet d’avoir une structure ouverte qui améliore le confort de l’utilisateur. Mais l’espacement entre les lattes ne présente pas que des avantages. De même, les performances de ce type sommier dépendent beaucoup de qualité du bois utilisé.

Ainsi, il est généralement conseillé d’acheter des composants de qualité pour profiter d’un sommeil agréable. En cas de doute, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter une latte de lit chez SCM Creations, spécialiste des accessoires de literie en France.

Le sommier à lattes : un niveau de soutien variable

Le sommier à lattes fait partie des pièces de literie les plus confortables. Pourtant, en fonction de sa conception, ce support de couchage peut offrir un niveau de soutien variable. Les différents modèles de sommiers à lattes disponibles sur le marché ont des configurations relativement différentes. Le principal élément de différenciation est l’espacement entre les lattes.

Sur certains modèles, les sommiers sont conçus avec assez peu de lattes. Bien que les lattes de bois utilisées soient relativement larges, cette configuration affaiblit le niveau de soutien global de la structure.

Au lieu de reposer sur une surface parfaitement plate, le matelas est posé sur différents points d’appui. Le soutien peut donc manquer de fermeté par endroit. Inversement, certains modèles de sommiers utilisent une importante quantité de lattes fines. Cette configuration crée une surface plate qui offre un soutien régulier et homogène.

Le sommier à lattes : un confort variable en fonction de la gamme

En dehors du niveau de soutien, l’un des principaux inconvénients du sommier à lattes est la grande disparité qui existe entre les différentes gammes. Alors que les modèles haut de gamme conservent leur fermeté et leur soutien pendant de nombreuses années, les modèles bas de gamme peuvent présenter assez rapidement des signes d’usure.

De façon concrète, le sommier à lattes a un mode de fonctionnement et une méthode de fabrication relativement simple. En conséquence, chaque pièce utilisée pour sa conception devient décisive dans l’expérience de l’utilisateur.

Sur les sommiers bas de gamme, les lattes de bois sont généralement trop fines. Si elles ont une excellente tenue à leurs débuts, ces lattes peuvent se briser ou perdre en souplesse après quelques années d’utilisation. En revanche, les sommiers milieu ou haut de gamme adoptent des lattes plus résistantes qui conservent leur souplesse et leur fermeté après de nombreuses années.

C’est aussi le cas des éléments de liaison comme les embouts. Sur les sommiers bas de gamme, les embouts s’usent plus rapidement, affectant ainsi le soutien du matelas. Les modèles haut de gamme garantissent une bien meilleure expérience sur de nombreuses années.

L’adaptabilité avec les matelas

Le sommier à lattes ne correspond pas à tous les types de matelas. Contrairement au sommier tapissier, la base de lit à lattes ne possède pas une surface pleine. Il se compose d’une succession de planches de bois. Certes, les planches larges permettent d’obtenir une surface relativement pleine. Pour autant, cette surface est discontinue et séparée par des espaces vides.

Ces espaces vides limitent les options de matelas à utiliser. Pour cause, les matelas souples et fins ont tendance à épouser les moindres aspérités du sommier. Ils peuvent donc s’enfoncer dans les espaces vides et présenter des déformations après quelques années d’utilisation.

Par conséquent, l’utilisation d’un sommier à lattes nécessite de choisir des matelas spécifiques. Les matelas en polyuréthane, mémoire de forme, en latex ou hybride sont des options à envisager. Cependant, il est préférable d’opter pour un matelas suffisamment robuste pour tenir sur les différents points d’appui de sommier en lattes.

Partager cette page
Publié le   •   Mis à jour le
Partager cette page

Résumer avec

Les plus lus



À lire aussi










Les articles par date